Les coûts de production (3 ter)

Publié le par Bat.Assistant

Quelques courbes de coûts typiques

Dans les exemples que nous avons étudiés jusqu'ici, les entreprises montrent un produit marginal décroissant et donc un coût marginal croissant pour tous les niveaux de production.

Mais en général, la décroissance du produit marginal n'intervient pas dès le début de la production. En fonction des processus de production, le deuxième ou le troisième employé peuvent avoir des produits marginaux croissants, parce qu'une équipe de travailleurs peut se répartir les tâches et s'organiser de manière plus efficace qu'un travailleur unique. Dans ce cas, le produit marginal commence par augmenter, avant de se mettre à diminuer.

Figure-6-a.png

Figure-6-b.png

FIG.6 Les courbes de coûts. De nombreuses entreprises, comme celle représentée ici, enregistrent d'abord un produit marginal croissant avant de le voir décroître, et présentent donc des courbes de coûts telles que celles figurant sur ce graphique. La planche A illustre la relation entre coût total et quantité produite. La planche B montre la relation entre les divers coûts et la quantité produite. Ces courbes reprennent les données du tableau.3. Le coût marginal et le coût moyen variable commencent par décroitre puis deviennent croissantes.

 
La figure.6 représentées graphiquement les divers types de coûts d'une entreprise. La planche A montre la relation entre coût total et quantité produite, et la planche B montre les coûts total moyen, fixe moyen, variable moyen et marginal. Tant que l'entreprise produit de 0 à 4 unités à l'heure, le produit marginal croît et le coût marginal décline. Au-delà de 5 unités, le produit marginal commence à diminuer et la courbe de coût marginal commence à monter. Cette combinaison de produit marginal croissant puis décroissant donne aussi à la courbe de coût variable moyen une forme de U.

Malgré ces quelques différences avec les exemples précédents, toutes les courbes de coûts présentent les trois caractéristiques qu'il est important de retenir :

- le coût marginal finit par croître avec l'augmentation de la quantité produite,

- la courbe de coût total moyen est en forme de U,

- la courbe de coût marginal coupe la courbe de coût total moyen à son minimum.

Publié dans Economie

Commenter cet article